5.2. La théorie X-barre


 spécificateur


Commençons par les rapports formels entre syntagmes et proposons la forme générale suivante pour une règle de réécriture du français :

    SX --> Spéc X Compl
    où Spéc =  spécificateur ; Compl = complément

 problèmes Cette règle nous permet de rendre compte de tous les  problèmes soulevés par les anciennes règles de réécriture. Un syntagme d'une catégorie particulière contient toujours une catégorie du même type à la droite de la flèche. Cette catégorie peut être précédée de quelque chose qui la spécifie et suivie de quelque chose qui la complète. Il s'agit maintenant de remplacer X par les catégories qui sont disponibles en français et de disposer les spécificateur et compléments appropriés à ces catégories.

    SN --> Dét N SP        le chandail de mon ami
    SA --> SAdv A SP     extrêmement heureuse de son travail

Cette règle permet aussi de rendre compte du fait que l'élément de droite doit être de la même catégorie que l'élément de gauche et donc que certaines règles sont impossibles. Avec cette règle on ne pourrait jamais avoir:

        ! SN --> Dét V SP

La nouvelle règle générale serait tout simplement violée puisque la catégorie de droite ne correspond pas à la catégorie à partir de laquelle le syntagme a été formé.

Abordons maintenant le besoin de niveaux intermédiaires. Nous avons vu que nos anciennes règles prédisaient que les deux SP du syntagme un étudiant de linguistique aux cheveux longs sont égaux puisqu'ils sont dominés par SN; ils seraient donc tous deux des compléments de N. Nous avons aussi vu que ceci n'est pas vrai.

Proposons donc une autre structure très similaire mais différente en ce qu'elle contient un niveau intermédiaire entre le SN et le N.

un étudiant de linguistique

              

Dans cette structure, le SP est complément de N comme auparavant. Par contre, la structure contient un niveau intermédiaire. Voyons maintenant comment représenter le SN complet :

un étudiant de linguistique aux cheveux longs

            

               

        

Ici, le SP aux cheveux longs n'est pas un complément de N mais un complément de ?. Nous avons donc le résultat souhaité, i.e. les deux SP n'ont pas le même statut et ceci est expliqué par les règles de réécriture et donc reflété dans la structure du syntagme.

    

 barres


La question est maintenant de déterminer à quoi correspond la catégorie ?. Nous dirons qu'il s'agit d'une catégorie d'un type similaire à SN et à N mais que ce n'est ni un SN ni un N. C'est une projection de N. Pour représenter cette projection de N, nous dirons que c'est un N de niveau hiérarchique plus élevé et nous utiliserons des  barres pour représenter les divers niveaux. Si N a 0 barre, ? aura 1 barre. Nous aurions donc affaire ici à un N'.    
 N"
 v''
 P''
 A''
 Adv''







Nous pouvons en fait aussi réinterpréter le SN comme une autre projection plus élevée de N'. Suivant la méthode des barres, SN serait un N''. Notre nouvelle structure a donc la forme suivante :

    un étudiant de linguistique

                             

            

Nous avons donc aussi deux règles de réécriture plutôt qu'une :

    N'' --> Dét N'
    N' --> N SP

En fait, nous avons maintenant la forme générale suivante :

    X'' --> Spéc X'
    X' --> X Compl

C'est la théorie X-barre. Elle se résume, plus universellement, à la condition suivante :

     Xn --> ... Xn-1 ...

Une remarque en ce qui concerne la terminologie; les termes suivants sont utilisés pour faire référence aux éléments donnés par la théorie X-barre :

    X'' : projection maximale
    X'  : projection intermédiaire
    X  : tête

La théorie X-barre nous donne un modèle abstrait de règle de réécriture qu'il s'agit simplement d'appliquer aux SN, SV, SP, SA et SAdv de façon à créer des  N'',  V'',  P'',  A'' et  Adv''.






PROBLÈMES & RÈGLES DE RÉÉCRITURE